En béton précontraint d’une portée de 78 m, il est conçu de deux systèmes statiques identiques en auge, superposés, mais inversés. L’encastrement aux appuis permet de réduire la hauteur des poutres en travée centrale, en élargissant progressivement la zone de compression du tablier. Avec la toiture étroite en milieu de travée, deux grandes ouvertures vitrées offrent aux voyageurs une vue exceptionnelle sur l’Arve et la falaise de Champel, tout en protégeant les rives des nuisances sonores. Les faces extérieures de l’ouvrage sont gauches pour une convergence des nécessités statiques avec la forme de l’ouvrage.
Concours pont ferroviaire _ 1ère mention
Concours pour l’aménagement _ 2ème prix
- Maître d’ouvrage
- CFF, Etat de Genève, Ville de Carouge
- Projet
- 2004
- Collaborateurs
- Lionel Spicher, Marie Weber Matile
- Partenariats
- CP ingénieurs et DIC SA
- Copyright
- Images padupraz